Types d’anxiétés

L’anxiété, qui est un phénomène normal, peut engendrer de la souffrance quand elle prend un caractère excessif et pathologique.

L’anxiété est définie comme un sentiment pénible d’attente et de peur sans objet. Elle est un phénomène normal qui est présent chez tous les individus. De façon modérée, elle est peut être utile à la survie. En effet, elle permet de mobiliser les ressources des sujets, en favorisant la prise de décision face à un danger. Par ailleurs, elle stimule la créativité et facilite l’adaptation. Par exemple, l’anxiété d’un étudiant confronté à des examens peut constituer un facteur pour mieux se préparer.

En revanche, elle peut prendre un caractère excessif et pathologique, et devenir une source de souffrance. Dans ce cas, l’anxiété est souvent accompagnée de symptômes physiques et psychiques, qui peuvent créer chez le sujet un état de fatigue. Elle peut ainsi bloquer la mobilisation des ressources de ces personnes. Pour reprendre l’exemple de l’étudiant, un trop plein d’anxiété peut mettre à mal l’utilisation de ses capacités lors d’un examen. Ainsi, ce dernier peut oublier ce qu’il a pourtant appris et perdre ses capacités à réfléchir, voire diminuer ses performances.

Comment passe-t-on d’une anxiété normale à une anxiété pathologique ?

On peut parler d’un caractère pathologique d’une anxiété quand les inquiétudes et les peurs deviennent incontrôlables, et que celles-ci commencent à perturber les relations au travail ou à l’école, dans la vie sociale ou familiale.

Les troubles anxieux fréquents sont les suivants :

a.     Attaque de panique

b.     Agoraphobie

c.      Trouble panique sans agoraphobie

d.     Trouble panique avec agoraphobie

e.     Troubles d’anxiété généralisée

f.      Phobies

i.     Phobie sociale

ii.     Phobie spécifique (de transport, d’animal)

g.     Trouble Obsessif- Compulsif (TOC)

h.     Etat de Stress Post-Traumatique

i.       Etat de stress aigu

j.       Anxiété induit par une substance

Pour toute question relative à la prise en charge, merci de nous contacter.