Modalités des consultations

Les séances se déroulent en face à face et durent  45 minutes. Les premières consultations ont pour objectif d’évaluer la demande : nous évoquons alors les raisons qui vous amènent à consulter un psychologue, vos attentes d’une thérapie mais aussi les doutes éventuels vis-à-vis du processus thérapeutique. Ces premiers temps d’échanges permettent également de définir les objectifs de la thérapie qui serviront de repères au déroulement, et par la suite de trouver la prise en charge la plus adaptée à vos besoins ; voici les différents types de psychothérapies proposés:

  • Une thérapie de soutien psychologique :

    Elle vise à apporter une aide et un soulagement, sans mobiliser les ressources psychiques en profondeur. Cette forme de psychothérapie donne le plus souvent lieu à des séances ponctuelles.

  • Une psychothérapie d’approche intégrative :

    Cette approche nécessite des séances régulières et rapprochées; le rythme des séances est à définir avec chaque patient. Elle renvoie à la complémentarité de différentes approches puisqu’elle fait  appel entre autres à l’approche psychanalytique et cognitivo-comportementaliste.

  • Une thérapie EMDR (Thérapie de Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires)  :

    Cette approche est préconisée pour les patients ayant vécu ou ayant été témoin d’un évènement traumatique (catastrophe naturelle, agression sexuelle, guerre, etc.), qui les a plongé dans une peur intense ou un sentiment d’impuissance. La thérapie EMDR vise à diminuer l’intensité de ces évènements qui ont des répercussions sur la vie quotidienne telle qu’une perturbation du sommeil, un état d’hypervigilance ou encore un besoin d’éviter tout ce que fait lien avec à l’évènement.

Le déroulement des séances s’effectue dans un cadre neutre et confidentiel.
Les consultations peuvent se dérouler en plusieurs langues: français, anglais, et turc.

Pour toute questions relatives à la prise en charge, merci de nous contacter

Contact