Il nous arrive à tous, à un moment de notre vie, d’éprouver des difficultés.

Si on arrive habituellement à surmonter ces difficultés, parfois, elles peuvent devenir récurrentes et durables, et constituer une source de souffrance. Et lorsque le soutien de notre entourage et nos ressources personnelles ne suffisent plus, demander de l’aide auprès d’un professionnel peut s’avérer nécessaire.

SE CONFRONTER A SON AVENIR

Il est souvent difficile de savoir comment s’orienter dans la vie et franchir le pas vers un monde qui nous est inconnu. La grande question Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ?  domine nos pensées sans pour autant déclencher une réponse. Les incertitudes dans la vie amoureuse et professionnelle nous tourmentent : Est-ce que c’est la bonne personne ? , pourquoi je suis seule ? ou encore mon travail, me satisfait-il ?
Une thérapie peut permettre d’apprendre sur soi et sur ses envies, et de mobiliser les ressources de chacun pour faire face aux difficultés d’émancipation.

DÉPASSER UNE EXPERIENCE DE VIE DOULOUREUSE

Notre vie peut basculer du jour au lendemain après un événement inattendu. Nous pouvons nous sentir seul, abandonné, trahi. Nous pouvons perdre confiance en nous ou aux autres. Contenir nos émotions, accumulées en nous, peut devenir difficile et cela peut perturber nos relations diverses.
Une thérapie en proposant un espace bienveillant et neutre, permet de donner du sens aux difficultés ponctuelles ou plus profondes que traverse l’individu. Elle aide l’individu à trouver les ressources intérieures pour y faire face, et de retrouver confiance en soi.

SE LIBÉRER DES ADDICTIONS

Un comportement qui autrefois nous donnait du plaisir ou d’excitation, peut devenir une source de souffrance. Si bien que nous connaissions ses conséquences nocives, nous pouvons arriver à un point où nous perdons la liberté de mettre fin à ce comportement. Pire encore, nous pouvons espérer en toute désespoir à retrouver ce plaisir perdu dans la répétition de celui-ci.
La thérapie permet de déceler les raisons pour lesquelles ce comportement émerge et prend une place si importante dans la vie d’un individu. En essayant d’explorer à quel besoin ce comportement est une réponse, elle peut apprendre à privilégier la recherche du sens au détriment de l’agir.

Pour toute questions relatives à la prise en charge, merci de nous contacter

Contact

Comment reconnaître les différents maux
qui vous touchent au quotidien?

Cette section vous permettra de mieux comprendre les différents troubles psychologiques grâce à une présentation claire et accessible. Pour chaque symptôme et trouble décrit, vous trouverez également une information sur l‘approche thérapeutique que je pratique.
J’aimerais rappeler que ces informations ont un but informatif, de ce fait elles ne remplaceront aucunement un diagnostic établi par un professionnel de santé.