frtrRDV: + 33 7 66 88 92 52
frtrRDV: + 33 7 66 88 92 52


Romina Boduroglu Barday

J’ai commencé mes études dans une école française Notre-Dame de Sion à Istanbul. Puis, je suis admise dans une lycée américaine, Uskudar American Academy,  toujours à Istanbul. Ensuite, je suis arrivée à Paris pour poursuivre mes études supérieures à Paris Descartes.

Je suis diplômée de l’Université Paris Descartes d’un Master de Psychologie Clinique et Psychopathologie, ainsi que d’un Master de Recherche de Processus de Santé et Psychopathologie.

C’est en tant que doctorante du Laboratoire du Psychopathologie et Processus de Santé que j’ai pu mené de nombreuses recherches dans le domaine des addictions.

Supervisée par la directrice de l’Université Paris Descartes Prof. Isabelle Varescon, connue pour ses travaux en addictologie, mes recherches universitaires sur les motivations des joueurs de poker ont été partagées lors du Congrès International des troubles addictifs (ICAD), à Nantes, (16.04.2015).

En ce qui concerne la psychologie…

Je suis diplômée de Université Paris Descartes d’un Master de Psychologie Clinique et Psychopathologie, ainsi que d’un Master de Recherche de Processus de Santé et Psychopathologie.

C’est en tant que doctorante du Laboratoire du Psychopathologie et Processus de Santé que j’ai pu mené de nombreuses recherches dans le domaine des addictions et me suis passionnée pour ce sujet.

Supervisée par la directrice de l’Université Paris Descartes Prof. Isabelle Varescon, connue pour ces travaux en addictologie, mes recherches universitaires sur les motivations des joueurs de poker ont été partagées lors du Congrès International des troubles addictifs (ICAD), à Nantes, (16.04.2015).

Spécialiste des addictions

A part mes travaux de recherche sur les addictions, j’ai également acquis l’expérience Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, dans l’équipe mobile et pluridisciplinaire ELSA/Ecimud, auprès des personnes souffrant d’abus ou de dépendance aux substances psychoactives.

Spécialisée sur le trauma et la psychologie trans-culturelle

C’est au cours de mes expériences cliniques que je me suis spécialisée, entre autres, sur la question de trauma. Recevant beaucoup de minorités, d’immigrés et d’expatriés dans mon cabinet à Paris, la question a commencé m’intéresser. En outre, j’ai travaillé dans l’Enquête Epidémiologique ENFAMS (Enfants et Familles sans Logement de l’Observatoire du Samu Social (75). Au cours de cette enquête, j’ai mené des entretiens avec des enfants et leurs familles, afin d’identifier l’impact de la précarité sur leur développement psychique et développement social. La grande majorité de ces familles, lors de leur trajectoire de recherche de sécurité et de paix,  vivaient souvent de moments d’impuissance et de terreur.

Suite à cette expérience, je me suis formée sur le trauma, à l’EMDR et en suivant les cours du Prof Marie Rose-Moro. J’ai pu approfondir mon expérience en travaillant avec le Prof. Dr. Thierry Baubet, sur l’Enquête épidémiologique I.M.P.A.C.T.S. Dirigée par l’Agence Régionale de Santé et l’Institut de Veille Sanitaire, en partenariat avec l’Université Paris 13 et le Ministère de la Santé, cette enquête a été mise en place suite aux attentats de janvier 2015 en Ile-de-France. Elle avait pour objectif de repérer les manifestations traumatiques post attentats et de proposer une prise en charge thérapeutique des personnes directement et indirectement touchées par ces événements.

Par ailleurs…

J’ai exercé à l’E.H.P.A.D Repotel d’Issy-les-Moulineaux, auprès des résidents de la maison de retraite médicalisée, qui avaient des difficultés d’autonomie physique et psychique.

J’ai acquis mes premières expériences à Hôpital Arménien Surp Pirgic dans le service de psychiatrie générale, où je recevais des enfants, des adolescents et des adultes.

Consultation psychologique à Paris 6ème

Après avoir exercé à Paris et à Istanbul depuis plus de dix ans, j’exerce à nouveau à Paris où j’ai ouvert mon cabinet, tout proche du Jardin de Luxembourg au 43 rue d’Assas, à Paris 6ème.

Consultation en français, en turc et en anglais

Je consulte en français, en turc et en anglais.